ENSEMBLE PATCH WORK

« ECHOS DE LIBERTÉ »
Hommage à Ambroise Croizat
& au Front Populaire

Pour 2 instrumentistes & 2 lecteurices

Jean François Oliver : vibraphone, effets
Patrice Soletti : guitare, effets
Bruno Paternot : lecture
Elsa Hourcade : lecture
Frédéric Loumagne : régie son

Tous Publics 

Suite à l’appel à projet réalisé avec la Ville de Montpellier à l’occasion de la Commémoration des 80 ans de la Libération de 1945, les réactions positives du public face à notre installation, en espace public, sous la photo de Jean Moulin nous ont motivés à approfondir cette proposition. La commémoration des 90 ans du Front Populaire en 2026 nous inspire pour étendre à la période historique de 1936 à 1946.

Partant de l’action syndicale et sociale du premier Front Populaire suivie de celles de La Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale aboutissant à la mise en place de la Sécurité Sociale, cette création tous public, se développe pour différents contextes, notamment scolaires et pour l’espace public.

CONCEPT

« Échos de Liberté » est une immersion sonore entre histoire, témoignages et poésie, rendant hommage à plusieurs figures emblématiques de cette époque cruciale s’étendant de 1936 à 1946 : Ambroise Croizat, Jean Moulin, René Char, Jacques Prévert, les surréalistes
Un parcours littéraire composé de textes choisis parmi des auteurs résistants tels que Lucie Aubrac, Madeleine Riffaud, Joséphine  Baker, Elsa triolet, Paul Eluard ou encore le poète combattant de la France Libre montpelliérain Frédéric-Jacques Temple s’entremêle à des témoignages et des archives sonores. Un tissage sonore et musical este compose en direct et diffusé en quadriphonie pour une immersion sonore complète.

BUTS

Commémorer : Honorer la mémoire de l’action sociale, ses combats mais aussi la résistance et la Libération et des figures clés qui y ont contribué.

Éduquer : Informer le public sur l’importance des actions d’Ambroise Croizat, notamment la mise en place de la sécurité sociale.

Inspirer : Utiliser la musique, le son et la poésie pour transmettre les émotions et les aspirations humaines de cette époque et leur écho aujourd’hui Présentation

CONCEPTION ET STRUCTURE DE LA PIECE

Entrelacement des Discours et des Poèmes
Discours de Croizat : le syncaliste, des extraits sur les congés payés et archives sonores de 1936 à 1946.
Poèmes :  lus par des acteurices, ils apparaissent de manière non linéaire, se fondant dans les discours de Croizat et des archives sonores.
Musique Live : Les musiciens improvisent en réaction aux paroles, créant une bande-son en temps réel.
Évocation de la Résistance : Commentaire musical des images et sons d’archives soulignant les actions héroïques et les sacrifices.
Méditations Musicales : Sections musicales pures où les musiciens improvisent en s’inspirant des textes et des ambiances sonores.

« Échos de Liberté » est une pièce sonore unique qui entremêle histoire, poésie, et témoignages pour créer une expérience immersive et évocatrice. En célébrant les figures emblématiques du Front Populaire et de La Résistance plongeant l’auditeur dans une rêverie active, cette œuvre honore la mémoire de ceux qui ont façonné l’histoire de la France et transmet les valeurs de liberté, de solidarité et de résilience aux générations futures. 

 

Published by admin