Ceci est une archive composée d’extraits du journal de travail du projet GENESE(S), création sonore et pluridisciplinaire pour ensemble mixte développée par Patrice Soletti.
1. En résidence d’écriture au GMEA (Albi) en mars et juin 2017
Partenaires : GMEA (Albi) / Why Note (Dijon) / Klang Acousmonium (Montpellier)
POINT DE DÉPART ET NOTES D‘INTENTION
« Je suis fasciné depuis toujours par les ex-voto, et particulièrement ceux de Notre Dame de la Garde – La «Bonne Mère» – à Marseille où l’on peut admirer nombre de bas-reliefs et sculptures dans lesquels s’expriment les douleurs et les espoirs les plus vibrants. Ce sont de véritables pièces uniques animées d’un geste artistique spontané, humble et habité.
GENESE(S) assume sa motivation de créer un « ex-voto sonore animiste » sous une forme scénique qui met en son et en lumière une interprétation possible et actuelle du monde. A partir de ce que nous pouvons puiser dans les récits fondamentaux, faire ressortir ce qui nous relie, tant sur le plan culturel et social que sur notre relation aux éléments naturels et aux autres êtres vivants.«
PROJET ARTISTIQUE
La partition finale mêle geste instrumental, bandes électro-acoustiques, spatialisation du son, écriture musicale et graphique, improvisation-composition libre et textes.
Le philosophe, Benoit Bohy, a été associé départ au projet pour l’analyse des textes et la formulation des problématiques (les religions, les systèmes d’organisation sociales et politiques). Cette approche réflexive a nourri l’approche et la projection de l’oeuvre musicale dans son rapport à la scène et au texte.
RESIDENCE #1 du 13 au 17 mars 2017 au GMEA à Albi
Une semaine en studio pour élaborer et mixer les bandes
MISE EN ESPACE / GRAPHISME / MISE EN LUMIERE
Le rapport à l’espace sera très étroit dans cette création avec l’usage de la spatialisation du son et de projections vidéo minimalistes et abstraites, interprétées en temps réel à travers le logiciel Usine Hollylock pour être en symbiose avec la musique.
screenshots #1 : Dérive urbaine / ready made 1 (NYC down town / près du MOMA – 2014)
#2 : Dérive urbaine / ready made (NYC down town / près du club THE STONE – 2014)
RESIDENCE #2 avec DEVIATION(S) du 26 au 30 juin 2017
Lecture et montage des jours 1 et 2 à la Scène Nationale d’Albi avec le GMEA.
Mars-avril 2018
Reprise après une longue pause. Depuis quelques jours je retravaille autour de la version programmée en novembre à Why Note.
Hier répétition avec Ludovic Nicot (violon) du jour 3, création de « tout ce qui pousse », basé sur un jeu d’espace et d’empilements harmoniques.
Lundi 30/04 – Reprise de la partie électro-acoustique du jour V (Foule dans les eaux)
Une foule vivante / Envolée sur la terre / Foule aquatique selon chaque espèce / Tout ce qui vole qui a des ailes selon chaque espèce
work in progress : un petit extrait de la partie fixée sur bande – étape prémixage
Septembre 2018 :
Le concert de création approche : le 9 novembre. Départ dès le 5 pour le montage et les répétitions. Finalement la création se fera avec Gyorgy Kurtag Jr à l’orgue synthétiseur.
Oct. 2018 : finalisation du Jour VI [Toutes les Bêtes]
Naissance à ce qui vit et respire / La grosse et la petite bête / Dieu créé l’Adam à son image / Les créé mâle et femelle
Reprise des notes graphiques et je m’attelle à l’orchestration de la partie à qui sera fixée sur bande.
9 octobre : La partition du 6eme jour est terminée…