Initié par Ludovic Nicot, violon chef d’attaque à l’Opéra Orchestre National de Montpellier, Déviation(s) interroge les notions classiques de répertoire, de geste musical et de représentation. L’ensemble a donné son premier concert dans le cadre du festival «Figures du Siècle» de l’Opéra Orchestre National de Montpellier en mars 2015.

Ludovic Nicot (violon)
Patrice Soletti (guitare électrique)
Julien Guillamat (acousmonium)

Créations 2018 :

Concert subaquatique, public immergé en piscine. Création de l’ensemble Déviation(s) sur une idée de Pierre Sauvageot. Commande Ville de Montpellier pour la ZAT #12 – Printemps 2018

Détour (pour sons fixés, guitare électrique, violon et violoncelle) de Gilles Gobeil (commande Klang Festival 2018)

> Détour a été lauréat du concours international de musique électro-acoustique Musica Nova de Prague 2018 <

Genèse(s) pour sons fixés, guitare, violon et solistes invités de Patrice Soletti (Création Festival Bain de sons – Why Note / La Vapeur – Dijon 2018, en partenariat avec le GMEA- Albi)

Electric Counterpoint pour guitare électrique et re-recording de Steve Reich

Tourbillon pour violon et électronique de Alexander Vert




La motivation de Déviation(s) est l’exploration de la transgression du geste musical et de la mémoire qui s’y réfère à travers différentes formes (ateliers, représentations, installations…)
Les recherches concrètes actuelles s’appuient sur la réécriture du répertoire classique, l’improvisation, la commande de pièces en création, l’utilisation d’un dispositif électro-acoustique et l’implication musicale du public.

En partenariat avec La Maison des Art Sonores.

Autres pièces du répertoire :

Une Chaconne d’après la sonate pour violon en rém de Johann Sebastian Bach
Associations Libres de Gilles Gobeil
La roue Ferris
de Bernard Parmégiani
Sandboxes de Jérôme Bertholon (commande de l’OONM)
Espaces Cachés
de Jonty Harrisson (GB), commande de maison des arts sonores (Fr)
Sonnation
de Julien Guillamat, commande de Circle of Influences (GB)
For David Lynch
pour guitares sur table et sons fixés de Patrice Soletti
Tricks 
(pour guitare acoustique et orchestre électroacoustique) de Julien Guillamat & Patrice Soletti

 


« Associations Libres » de Gilles Gobeil – Live @ Why Note / Le Consortium – Dijon (21)

For David Lynch de Patrice Soletti


Electric Counterpoint de Steve Reich @ Micro Festival #4

 

CREATION 2017-18 : GENESE(S)

Résidence au GMEA (Albi) en mars et juin 2017 –
Patrice Soletti parle de Déviation(s) et de GENESE(S) sur le site du GMEA > ici <

GMEA geneses

……………………………………………………………………………………………….

ATELIER & ACTIONS CULTURELLES

Déviation(s) propose aussi des ateliers s’adressant aux musiciens instrumentistes et vocaux. Le propos central est la transgression du geste musical et de la mémoire qui s’y réfère. Dans ce processus, les participants sont invités à explorer l’aspect plastique du son, et à en (re)découvrir sa matière.
Comme les créations, les ateliers s’articulent autour de quatre axes, isolément ou coordonnés.
•   L’improvisation libre
•   Le soundpainting
•   La programmation numérique sonore
•   Les interfaces numériques génératrices d’altérations sonores intégrées dans le Système Tentaculaire (S.T.O.P) d’Olivar Premier / Oli_Lab

L’atelier utilise la « marmite numérique » construite par Olivar comprenant une interface Humain-Machine. Cette interface permet l’interaction avec cinq personnes simultanément. Un fonctionnement en binôme est le plus souvent proposé : cinq participants sont sur leur instrument en interaction avec cinq opérateurs sur leur interface.

………………………………………………………………………………….

ludoLudovic Nicot
Musicien précoce, il a étudié avec de grands pédagogues tels que V. Trétiakov, A. Moglia, J. Mouillère, A. Meunier, M. Lethiec, G. Takacs-Nagy et G. Zhislin et se produit depuis l’âge de 14 ans. 1er prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il poursuit ses études au « Royal College » à Londres, puis est invité par la « Mozart Academy Foundation » en Pologne. En tant que soliste il a interprété les compositeurs classiques majeurs tels que Tchaïkovski, Beethoven… et de réalisé de nombreux concerts de musique de chambre avec des artistes de renom tels que Jacques Prat, Alexandre Dmitriev, Alain Altinoglu…
Violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 1999, il est Chef d’Attaque de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon depuis 2000. En 2008, il fonde avec Julie Arnulfo, Eric Rouget et Laurence Allalah le «Quatuor Molière».
Il est par ailleurs à l’origine de nombreuses actions destinées aux jeunes publics, musiciens et non musiciens.

solet portraitPatrice Soletti
Guitariste improvisateur et compositeur autodidacte, il est actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatifs. Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre… Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie (do it yourself) il suit plusieurs voix parallèles : projets artistiques collectifs et pluridisciplinaires, musique expérimentale, jazz, rock,  développe de micro-structures de production autogérées… Il a été lauréat du «Concours Ile de France» (musique sur le film «Rupture» de Pierre Etaix) et primé au «Concours Django Reinhardt» de Samois sur Seine. Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Martin Tétrault (Ca), Pierre Tangay (ca) Tetuzi Akiyama (jp), Philippe Deshepper, Olivier Benoit, Paul Dutton (ca)

+ : http://www.patricesoletti.com/

julJulien Guillamat
Interprète et spatialise sur les acousmonia de Musiques & Recherches, KLANG acousmonium ou encore BEAST. En 2010, il obtient un 1er prix au concours d’interprétation des musiques acousmatiques L’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses conférences et festivals internationaux tels que NIME 2011 (Oslo) Laptop Meet Musician (Venise), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), Red Sobnic (Londres). Egalement compositeur, il termine actuellement un doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Birmingham (Angleterre) avec le professeur Jonty Harrison et a été notamment sélectionné à l’Académie 2012 de l’IRCAM (Paris , Fr ). Il a travaillé aussi avec le Birmingham Contemporary Music GroupMusic Theatre Wales (Opéra  National du Pays de Galles) et le REPertory Theatre.
+http://julienguillamat.wordpress.com/

Published by admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *